Cheveux bouclés abîmés : que faire pour limiter la casse ? (temps de lecture environ 4 minutes).
Frisottis, sécheresse, casse : les cheveux bouclés, frisés et crépus peuvent nous donner du fil à retordre !
Plus fins à l’endroit où la boucle tourne, les cheveux texturés sont souvent qualifiés de « fragiles » et peuvent être impossibles à restaurer lorsqu’ils sont délaissés ou abîmés. Que faire, dans ce cas, pour limiter la casse ? On vous explique le pourquoi du comment, et on vous donne quelques solutions pour prévenir les dommages.
Cheveux bouclés abîmés : les dommages les plus fréquemment infligés aux chevelures texturées
On recense 3 grands dommages auxquels les chevelures bouclées, frisées et crépues font face au quotidien :
- Les dommages mécaniques : le lavage, le coiffage, les frictions contre les différents tissus (notamment les taies d’oreillers ou les vêtements) peuvent être à l’origine de ces dommages très fréquents.
- Les dommages chimiques, qui interviennent après des traitements comme les colorations.
- Enfin, les dommages thermiques. Ils sont causés par l’utilisation d’appareils de coiffage comme le sèche cheveux ou le fer à lisser.
Voici quelques conseils que vous pourriez appliquer pour redonner de la vigueur à vos cheveux bouclés abîmés et prévenir les éventuels dommages.
Cheveux bouclés abîmés : que faire pour limiter la casse ?
Une fibre capillaire trop abîmée ne peut être réparée. Le seul moyen de « restaurer » les cheveux serait alors de les couper. Pour éviter d’en arriver là, il est donc important de prendre soin de ses cheveux au quotidien avant que les dommages n’apparaissent !
Voici 4 erreurs communes que l’on peut éviter facilement si l’on veut prendre soin de nos cheveux texturés.
-
N’abusez pas des shampoings
Un usage trop fréquent de shampoing risque d’endommager la fibre capillaire. C’est pourquoi nous vous recommandons de n’utiliser qu’un shampoing par semaine. Si vous ressentez le besoin de laver votre cuir chevelu plus fréquemment, utilisez plutôt un cowash pour ne pas abîmer vos cheveux bouclés.
-
Ne démêlez jamais vos cheveux à sec
Brosser ses cheveux à sec n’aura pour effet que de casser vos belles boucles. Afin de les brosser sans les abîmer, il est préférable d’appliquer votre après-shampoing sur toute la longueur de vos cheveux puis de les peigner délicatement pour les démêler à l’aide d’une brosse adaptée.
Une fois rincés, évitez de démêler à nouveau vos cheveux, même avec vos mains, car cela pourrait casser la boucle. En revanche, si vous utilisez un leave-in ou une crème hydratante, vous pouvez repasser la brosse pour bien répartir le produit sur toute la chevelure et améliorer la définition de vos boucles.
-
Cheveux bouclés abîmés : utilisez les produits capillaires avec parcimonie
Vous utilisez régulièrement des produits capillaires afin de nourrir vos cheveux et c’est très bien. En revanche, attention à ne pas en abuser ! En effet, l’excès de protéine ou d’hydratation peut durcir le cheveu et abîmer vos boucles. N’hésitez pas à répartir votre huile ou votre sérum en petite quantité sur vos cheveux pour éviter l’effet carton ou gras. De temps en temps, faites un shampoing clarifiant pour repartir sur une base neutre et nettoyer le cheveux de tous les produits appliqués.
Sachez également que les soins réalisés à base de protéine sont toujours ponctuels. Ils ne permettent pas de restaurer une fibre déjà abîmée. Cela limitera les dégâts de manière temporaire mais ne permettra pas de retrouver des cheveux en bonne santé dans le temps.
-
Ne négligez pas les morning et night routine
Vos boucles ont tendance à être emmêlées ou aplaties ? Pensez à instaurer une morning et une night routine deux à trois fois par mois ! Il existe quelques astuces pour permettre de retrouver de belles boucles rebondies et en pleine forme. On vous prépare un article détaillé à ce sujet très vite 😉
Et vous, quelle astuce allez-vous mettre en place en premier pour limiter la casse et réparer vos cheveux bouclés abîmés ?