Cheveux colorés et soleil : 3 questions à se poser avant de partir (temps de lecture environ 3 minutes).
Les produits chimiques utilisés pour colorer ou décolorer les cheveux rendent la fibre plus sensible. Il est donc important de bien les entretenir afin d’éviter qu’ils ne deviennent trop poreux et cassants.
La chaleur, le soleil, les baignades dans l’eau salée ou le chlore vont avoir tendance à les fragiliser davantage. Est-il alors bien raisonnable d’opter pour une coloration avant de partir en vacances ? Ou vaut-il mieux attendre la rentrée pour changer de tête ? Quels soins apporter aux cheveux colorés cet été ? On vous donne quelques clés pour faire le point avant de partir et, le cas échéant, protéger vos cheveux colorés du soleil !
Faut-il attendre le retour des vacances pour changer de tête ?
Deux cas de figure se présentent avant de prendre une décision pour vos cheveux :
J’ai déjà les cheveux colorés
Si vous avez déjà les cheveux colorés et que vous souhaitez raviver votre couleur, il est conseillé de le faire avant ET après les vacances.
En effet, le soleil, le sel et le chlore risquent de faire dégorger votre couleur. Mais si cette dernière est récente, l’impact sera plus important si vous l’avez faite quelques mois plus tôt. Vous pouvez donc prendre un rendez-vous avant votre départ et un autre pour le retour de vos vacances.
Quoi qu’il en soit, pensez à prendre tout l’attirail nécessaire à l’entretien de vos mèches dans vos valises !
C’est ma première coloration
Cheveux colorés et soleil ne sont pas le combo idéal si vous n’êtes pas habituée à changer de tête. Donc si vous souhaitiez réaliser une première coloration, attendez plutôt votre retour de vacances. Vous pourrez en profiter pour faire un soin profond et raviver votre fibre capillaire endommagée par le soleil et le sel !
Comment préparer ses cheveux colorés au soleil des vacances ?
Les UV et les baignades ont tendance à dessécher la fibre capillaire. Il est donc utile d’intensifier vos soins hydratants et nutritifs avant votre départ.
Optez pour des masques et bains d’huiles, sans oublier votre routine quotidienne. Vos cheveux bien hydratés seront plus souples et résisteront mieux aux assauts du soleil !
Vos cheveux colorés ont besoin d’être davantage nourris durant la période estivale. Vous pouvez donc également choisir des sérums de soins ciblés afin d’augmenter l’efficacité de ce traitement pré-solaire et limiter ainsi la casse.
Comment prendre soin de mes cheveux colorés pendant les vacances ?
Chaque soir, rincez vos cheveux à l’eau claire pour enlever les résidus de sel ou de chlore. Il n’est pas utile de les laver systématiquement avec du shampoing, bien au contraire. Cela risque de les fragiliser d’autant ! En revanche, vous pouvez utiliser une base lavante douce comme les cowash afin de redonner à vos mèches un peu d’éclat.
Appliquer votre crème leave-in sur les longueurs encore humides et démêlez vos cheveux en douceur. Laissez-les sécher à l’air libre ou dans un tissu (type t-shirt ou serviette en micro-fibre) pour une hydratation plus profonde.
Durant la semaine, vous pouvez également faire un bain d’huile de ricin ou de macadamia afin de renforcer votre chevelure. Petit plus de l’huile de macadamia : elle contient un filtre solaire qui viendra protéger la fibre capillaire et préserver votre couleur. Si vous suivez ces soins de base, vos cheveux colorés devraient mieux résister au soleil !