Si l’on oublie rarement de protéger notre peau des UV en se tartinant de crème solaire dès les premiers jours de l’été, on a tendance à oublier de prendre soin de nos cheveux et à les laisser s’abîmer. Or tout comme la peau, ils ne sont pas épargnés par les éléments !
Soleil, chlore, sel : à la fin de l’été les cheveux ressortent poreux, plus cassants et secs. Cela conduit à des boucles moins définies et apporte sur le long terme son lot de frisottis…
Pour éviter que les cheveux ne s’abîment en été, mieux vaut comprendre pourquoi et prévenir en amont à l’aide de soins adaptés. Voici 4 conseils et 8 soins magiques pour vos cheveux abîmés par l’été.
1. Intensifiez vos soins avant d’exposer vos cheveux au soleil
Tout comme la peau, vos cheveux sont touchés par les rayons des UV. Ces derniers détruisent les pigments, entrainant au passage leur éclaircissement. La fibre capillaire s’en trouve endommagée et les écailles du cheveu ne sont plus assez résistantes.
Lorsque vous avez prévu une petite escapade ensoleillée, pensez à intensifier vos soins hydratants et nutritifs. Optez pour des masques et bains d’huile en guise de soin pour vos cheveux. Ils seront ainsi plus souples et résisteront mieux aux assauts du soleil.
L’huile de macadamia est très efficace pour renforcer et préserver la fibre capillaire surexposée au soleil car elle contient un filtre protecteur. Utilisez-la avant, pendant et après vos vacances au soleil, en bain d’huile ou en soin ciblé pour vos cheveux !
2. Rincez vos cheveux et nourrissez-les en profondeur pour combler le manque d’hydratation lié au sel
L’eau de mer sur la chevelure est un phénomène que l’on néglige parfois mais qui a son importance. Malgré son effet « belle boucle » ou « wavy », le sel a tendance à absorber toute l’eau contenue dans la fibre capillaire. C’est ce qui donne aux cheveux cet effet sans frisottis qu’on aime tant ! Cet effet « belle boucle » n’est en fait pas bon du tout pour votre chevelure, puisqu’il la prive de l’hydratation dont elle a besoin au quotidien.
Pour éviter que le sel et le sable ne détériorent la fibre capillaire, rincez vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade puis soignez-les.
Pour combler ce manque d’hydratation, appliquez un masque ultra-réparateur qui va venir hydrater vos boucles. Faites-le régulièrement (une à deux fois par semaine). Gardez le masque une heure sous un bonnet chauffant pour un soin cheveux encore plus profond. Les boucles, qui ont tendance à casser sous l’effet du sel, retrouveront alors tonus et souplesse.
3. Limitez les shampoings et protégez vos cheveux du chlore
Le chlore de la piscine est l’une des raisons pour lesquelles nos cheveux s’abîment en été. Les nombreux produits chimiques qu’il contient dégradent la fibre et la fragilise. Les boucles se détendent et les frisottis s’installent.
Tout comme pour l’eau de mer, rincez bien vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade. Inutile de faire un shampoing systématiquement, vous ne feriez qu’agresser votre cuir chevelu. En revanche, vous pouvez les laver avec un cowash ou un après shampoing réparateur en guise de soin pour vos cheveux.
Appliquez ensuite un spray activateur de boucles pour leur redonner un peu de volume et de souplesse.
4. À la fin de l’été, continuez les soins et coupez vos cheveux pour redonner du volume à vos boucles !
Lorsque la période estivale se termine, les cheveux ont besoin d’encore plus de soins ! Ils manquent souvent de vigueur et peuvent avoir tendance à tomber. Faites des bains d’huile pour assouplir et nourrir vos cheveux. L’huile de jojoba va redonner brillance et souplesse au cheveu et lutter contre leur chute. Contrairement à l’huile de ricin, elle convient également aux cheveux ondulés et/ou fins car elle n’alourdit pas la fibre.
Enfin, n’oubliez pas de les couper un peu à la rentrée ! Vos boucles ne s’en porteront que mieux ! Et vous, quels soins préférez-vous pour vos cheveux ?