Comment se débarrasser des frisottis : 5 astuces pour redonner de la vigueur à vos boucles (temps de lecture 4 minutes).
Vous venez de passer de longues minutes à chouchouter vos bouclettes et des frisottis viennent finalement gâcher la fête ? Ce scénario agaçant et chronophage concerne tous les types de cheveux mais les chevelures bouclées, frisées et crépues sont sans aucun doute celles qui en souffrent le plus !
Si malgré tous les soins apportés à vos bouclettes et frisettes le moindre pic d’humidité vous rend chèvre, ces quelques idées de routines à adopter pour se débarrasser des frisottis en un tour de main sont pour vous !
Les frisottis, qu’est-ce que c’est ?
À l’origine, le frisottis est un cheveu indiscipliné qui apparait lorsqu’il est déshydraté. Par conséquent, plus les cheveux sont cassants et secs, plus ils sont sujets aux frisottis.
Par temps humide ou fortes chaleurs également, les écailles du cheveu gonflent et se soulèvent à la recherche d’eau, ce qui crée ces fameux frisottis que nos cheveux redoutent tant.
Alors pour ne pas laisser les cheveux rebelles voler la vedette à vos belles boucles, suivez le guide !
Nos 5 astuces pour se débarrasser des frisottis
1. Rincez vos cheveux à l’eau froide
Afin de fermer les cuticules pour diminuer l’apparition des frisottis, effectuez vos derniers rinçages de cheveux à l’eau bien froide. Tête en bas, passez le jet d’eau de la base de la nuque jusqu’à la pointe des cheveux. Cette technique permet également de raviver la brillance de vos boucles !
2. Pour se débarrasser des frisottis, on sèche ses cheveux à l’air froid
Vous l’aviez peut-être déjà lu sur le blog, nous vous parlions il y a quelques mois du Curl Plopping, une technique qui permet de sécher vos cheveux tout en respectant votre fibre capillaire en dessinant votre boucle ou votre frisure.
Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, vous pouvez bien entendu sécher vos cheveux à l’air libre, ou tout simplement utiliser un diffuseur en le réglant sur de l’air froid.
À noter que le séchage dans une serviette a tendance à provoquer la casse des cheveux, déjà fragilisés par le lavage.
3. Hydratez au maximum vos cheveux
Pour continuer dans cette bonne lancée anti-frisottis, tournez-vous vers des produits contenant de la glycérine végétale ainsi que de la vitamine E. Si vous n’en trouvez pas facilement, composez-vous un vaporisateur à base d’eau de source et des deux autres ingrédients que vous trouverez facilement chez AromaZone.
4. Mettez l’accent sur les soins
Il existe une multitude de soins pour combler le manque de sébum qui se répand mal sur les longueurs de vos cheveux et crée donc des frisottis.
Entre les bains d’huiles hebdomadaires, les masques protéinés ainsi que le scellage quotidien de l’hydratation avec quelques gouttes d’huile, on ne fait l’impasse sur rien !
5. Pour se débarrasser des frisottis, on choisit les bons produits !
Parfois, sans le savoir, c’est votre routine capillaire qui ruine tous vos efforts en créant une foule de frisottis. Pour en finir avec ce cercle vicieux, fuyez les sulfates et alcools présents dans vos leave-in et crèmes. Ces deux ingrédients assèchent fortement la fibre capillaire en empêchant à chaque cheveu de conserver sa forme naturelle. Pour un rendu 100% naturel et sans ingrédient superflus, on vous recommande la gelée Shine Jelly de CurlSmith, à retrouver chez notre partenaire Le CurlShop.