Que ce soit en cuisine, dans le domaine du digital comme dans le capillaire, le principe de la détox s’est installé partout depuis quelques années.
Nous vous avions parlé du no poo qui fait beaucoup d’adeptes auprès des chevelures bouclées, frisées et crépues. À côté de cette nouvelle méthode de nettoyage du cuir chevelu, le low poo a doucement mais sûrement commencé à monter en puissance, offrant une variante du no poo.
Retour sur le no poo
Ce terme anglais désigne tout simplement le fait d’arrêter d’utiliser des shampoings classiques dont la présence de sulfate agresse la fibre capillaire.
À ce moment, c’est l’après-shampoing qui devient un agent lavant afin de tout de même assainir le cuir chevelu et d’ôter les dépôts.
Zoom sur le low poo
À côté, le low poo permet d’être une alternative moins radicale que le no poo afin de faire au choix une transition plus douce, ou tout simplement de modifier ses habitudes.
Comment s’y mettre ?
Pour faire vos premiers pas avec le low poo, commencez alors par espacer vos shampoings. Si vous en faisiez deux à trois par semaine, descendez à un seul shampoing. N’achetez que ceux qui contiennent ni silicones, ni sulfates, ni parabènes. De la sorte, vous vous assurez d’uniquement laver vos cheveux plutôt que de les gainer avec des produits inutiles qui empêchent vos soins futurs de pénétrer la fibre correctement. Certaines marques commercialisent déjà des low poo sous cette appellation, et c’est aussi une bonne première étape pour se défaire du shampoing classique.
Entre low poo et no poo : comment choisir ?
Il faut avant tout que ce nouveau mode de lavage des cheveux correspondent à votre philosophie en beauté. Les États-Unis prônent ce fameux “less is more” afin d’adapter votre routine vers plus de simplicité, et il faut tout d’abord y trouver du sens.
Puis ces deux méthodes correspondent à tous les types de cheveux, donc ce sera une question de préférence principalement. En effet, on aura tendance à croire qu’un cheveu gras ne peut s’en contenter, mais après un peu de temps, le cuir chevelu s’adaptera et s’équilibrera par lui-même.
Si vous avez une chevelure bouclée, frisée ou crépue, n’hésitez surtout pas à passer le pas ! De cette manière, vous permettrez à vos cheveux de garder leur kératine et gras essentiel à leur bonne santé.