On passe notre temps à courir les rayons pour trouver les dernières nouveautés ou la perle rare qui va radicalement changer notre routine beauté. Pourtant, c’est notre cuisine qui regorge d’ingrédients pour sauver notre peau comme nos cheveux, et la vinaigre de cidre en fait partie.
Le très célèbre jus fermenté issu de la pomme ne se limite donc plus à nos vinaigrettes, car il a passé le pas de la porte de la cuisine pour doucement se diriger vers la salle de bains. En effet, sa richesse en nutriments le rend aussi bien antioxydant que dégraissant, ce qui permet à tout le monde de profiter de ses vertus.
Vinaigre de cidre : ses bienfaits en beauté
Pour lutter contre les pellicules, on mélange la même quantité d’eau et de vinaigre de cidre bio puis on laisse poser jusqu’à une demie heure avant de rincer soigneusement.
Pour venir à bout de l’acné, on remercie l’acide malique présent dans le vinaigre de cidre. Vous pouvez alors l’appliquer à l’aide d’un coton-tige directement sur un bouton, ou comme lotion tonique sur tout le visage après l’avoir dilué dans de l’eau. Si l’odeur vous déplaît trop, n’hésitez pas à ajouter deux à trois gouttes d’une huile essentielle de tea tree ou de menthe poivrée à la bouteille.
Pour un bain de bouche efficace, mélangez deux cuillères de vinaigre à deux cuillères d’eau chaude et une pincée de sel (puis une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée si vous désirez). Ce puissant mélange antibactérien va lutter contre la mauvaise haleine et assainir la bouche.
Pour rendre ses cheveux encore plus brillants, utilisez le vinaigre de cidre en dernière eau de rinçage après votre shampoing. Répétez l’opération une fois par semaine pour avoir des résultats.
Pour assainir une peau grasse, on se repose sur les vertus astringentes de l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre. Dans une petite bouteille prévue à cet effet, préparez un mélange contenant autant de vinaigre de cidre bio que d’eau de source, et au choix, ajoutez-y rois gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou de mandarine verte. Après avoir nettoyé votre visage, imbibez-en un disque de coton et appliquez le mélange sur votre visage matin et soir avant de continuer votre routine normalement.