La chute des températures et l’humidité de l’air ont tendance à abîmer les cheveux. Lorsque ceux-ci sont bouclés, frisés ou crépus, ils peuvent devenir d’autant plus cassants et ternes qu’ils ne sont pas hydratés de manière régulière. Protéger ses cheveux texturés en hiver nécessite de regorger d’idées et d’astuces pour apprendre à les préserver, les nourrir et les hydrater.
Vous ne savez pas par où commencer ni comment faire ? Voici quelques conseils !
Pourquoi adapter sa routine capillaire en fonction des saisons ?
Dès le mois de novembre, il est difficile d’échapper à l’humidité, au froid et au vent frigorifique. Pour protéger ses cheveux en hiver, mieux vaut les préparer et savoir s’entourer des bons produits. Une routine adéquate mise en place dès le début de l’automne et adaptée aux saisons plus froides apportera les soins et nutriments nécessaires, ce qui évitera de fragiliser davantage vos longueurs.
Alors, comment faire ?
1. Protéger ses cheveux texturés en hiver : les bénéfices d’une coiffure protectrice
La saison hivernale a tendance à assécher les cheveux, notamment lorsqu’ils sont crépus, frisés ou bouclés.
Pour fortifier les longueurs et les hydrater facilement, l’utilisation de coiffures protectrices telles que les tresses ou un turban, doublé de soie ou de satin, est idéale. La fibre capillaire préserve ainsi son taux d’hydratation et les cheveux sont reposés.
Les avantages d’une coiffure protectrice ?
- Cela demande peu d’entretien, un spray hydratant, une touche d’huile et c’est tout !
- Vous gagnerez du temps : plus besoin de chercher la coiffure idéale pendant des heures.
- Ainsi protégés du vent, les cheveux restent souples et soyeux au touché !
Note pour les coiffures protectrices : veillez à ne pas serrer vos nattes plus que de raison pour éviter l’alopécie de traction.
2. Protéger ses cheveux texturés en hiver : l’importance d’utiliser des soins ciblés pour renforcer l’hydratation
En hiver, les soins sont vos meilleurs alliés. Tournez-vous vers des produits plus riches que ceux utilisés le reste de l’année :
- Un masque protéine fortifiant
- Un leave-in plus riche
- L’application d’une huile pour sceller l’hydratation
3. Garder ses cheveux au sec pour les protéger du froid
L’une des règles d’or pour protéger ses cheveux en hiver est d’éviter de sortir lorsqu’ils sont mouillés. Cela vous évitera d’abord d’attraper un rhume, mais retenez surtout que le froid et l’eau fragilisent la fibre capillaire. Les cheveux ont alors tendance à mal réagir et à créer des frisottis. Séchez toujours bien vos cheveux (à l’aide d’un plopping par exemple) avant de sortir et dites adieu aux pointes cassantes.
4. Protéger davantage les cheveux la nuit
Prendre soin de ses cheveux texturés c’est aussi savoir les choyer la nuit !
Afin d’éviter les frottements et la casse lorsque vous dormez, utilisez un bonnet en satin, ou encore mieux, en soie. La matière glissante et douce du satin n’accroche pas les cheveux et n’absorbe pas leur hydratation, ce qui permet de les préserver parfaitement. La soie, quant à elle, déposera des nutriments directement sur vos cheveux texturés.
Les astuces du CurlShop pour protéger ses cheveux texturés en hiver
- Évitez les bonnets en extérieur, favorisez les bandeaux ou le cache-oreilles qui abîmeront moins vos cheveux texturés.
- Buvez beaucoup d’eau car une hydratation visible des cheveux et de la peau passe par une bonne hydratation intérieure !
- Évitez de laver vos cheveux à l’eau trop chaude car cela abîme les boucles. Adoptez plutôt un rinçage à l’eau tiède et massez le cuir chevelu délicatement pour activer la circulation sanguine.
- Si vos cheveux sont cassants ou fragilisés : faites une cure !
Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger vos cheveux en hiver ?