Que vous ayez une bonne routine de peau ou une moins bonne, les points noirs sont des phénomènes assez récurrents sur votre peau. Ils nous mènent la vie dure, et bien souvent nous avons tendance à opter pour des méthodes trop radicales et violentes pour la peau afin de leur dire adieu. Mais posez donc vos exfoliants à gros grains, il existe des méthodes plus douces.
Les points noirs, qu’est-ce que c’est vraiment ?
Il faut avant tout bien faire la distinction entre les points blancs (autrement appelés filaments sébacés) et les points noirs. Les premiers sont des canaux permettant à la peau d’évacuer le trop plein de sébum, tandis que les autres sont des zones d’accumulation d’huile, de sébum et de peaux mortes.
Le soucis avec les points noirs, c’est qu’on veut les éliminer, mais on s’y prend mal. Et à force, ils ne font que revenir, car plutôt que traiter la zone, nous faisons uniquement le choix de les extraire pour ne plus les voir. Alors qu’en fin de compte, si vos pores sont larges, ils seront indéniablement des parties propices à accueillir les points noirs.
Les points noirs : comment bien s’en débarrasser ?
- Le nettoyage : il se déroule en deux étapes. Tout d’abord à l’aide d’une lotion telle que de l’eau micellaire, puis avec une solution lavante. Faites attention à choisir votre nettoyant visage en fonction de votre type de peau.
- Le soin des pores : il est essentiel pour s’assurer un bon grain de peau. On commence par un bain de vapeur d’une dizaine de minutes afin de bien ouvrir les pores. N’hésitez alors pas à ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de menthe poivrée à l’eau bouillante pour assainir la peau. Après ça, avec des mains propres (pas d’ongles longs) ou à l’aide d’un petit outil prévu à cet effet, sortez les points noirs que vous voyez.
- Le glow minute. Pour celui-ci, il vous faudra un sérum ou une suspension de vitamine C afin de redonner un coup de boost au visage.
- L’hydratation : que vous ayez une peau grasse, sèche ou mixte, ne passez surtout pas cet étape. Munissez-vous d’une crème hydratante adaptée afin de sceller les bienfaits de la vitamine C préalablement appliquée.
En une vingtaine de minutes, vous retrouverez une peau plus douce et purifiée. Répétez ce processus une fois par semaine pour des résultats optimaux.