Rien qu’en prononçant le mot shrinkage, on donne la chair de poule à plus d’une personne. Mais dans cet article, les chevelures frisées, bouclées et crépues trouveront des solutions pour lutter !
Les cheveux bouclés, frisés et crépus demandent de l’entretien, c’est indéniable. Mais une fois que vous avez pris la main, ça devient un jeu d’enfant et même un plaisir d’entretenir son nuage au quotidien.
Mais à ce moment, un nouvel ennemi pointe le bout de son nez : le shrinkage.
Il tient son petit nom de l’anglicisme qui signifie “rétrécissement”. En effet, on observe qu’au contact de l’humidité ou de l’eau, le cheveu crépu, frisé et bouclé a tendance à se resserrer sur lui-même et donc à donner l’impression qu’il est plus court que sa longueur réelle. On a beau nous répéter que c’est un signe de bonne santé du cheveu… on préférerait profiter de notre pousse en tous temps !
Rassurez-vous : il existe des techniques pour considérablement diminuer ses effets.
À lire aussi : 3 soins faciles et rapides à l’aloe vera pour des cheveux hydratés
Comment venir à bout de son shrinkage ?
- Se natter les cheveux
Que vous optiez pour des twists-out ou des braids-out, vous verrez rapidement du résultat. Nattez-vous les cheveux le soir après les avoir correctement hydratés. Défaites le tout le lendemain matin pour profiter du résultat pendant quelques jours.
- Les tresses au fil
Cette technique africaine ancestrale de coiffage correspondra plus aux cheveux frisés et crépus qu’aux cheveux bouclés.
Vous pourrez les garder pendant plusieurs jours ainsi en faisant des bantu-knots, ou uniquement une nuit pour déjà étirer la fibre. On vous laissez avec un tuto YouTube pour vous expliquer la technique pas à pas.
- La méthode LCO
À faire un jour sur deux, cette méthode d’hydratation et de nutrition du cheveu va alourdir la fibre, et donc réduire le shrinkage.
Pour ce faire, munissez-vous d’un leave-in, d’une crème et d’une huile que vous affectionnez. Appliquez les produits dans cet ordre là (d’où l’acronyme Leave-in / Oil / Cream en anglais). Puis séchez votre chevelure à l’air libre ou au diffuseur froid.
- Des produits adaptés
Aujourd’hui sur le marché capillaire, vous pouvez également trouver des produits ayant comme objectif de réduire le shrinkage.
Que ce soit sous forme de beurre, de gelée ou encore de gel, il y en a pour tous les goûts.