Quand on entend “exfolier”, on pense souvent à devoir trop en faire, quitte à abîmer sa peau pour qu’elle soit le plus lisse possible. Et pourtant, l’exfoliation doit être un geste tout doux. On vous explique tout.
L’exfoliation de la peau : qu’est-ce que c’est ?
À l’aide d’un petit appareil ou d’un produit spécifique, c’est l’étape incontournable de l’entretien de la peau qui permet de se débarrasser de toutes ses cellules mortes. On peut tout autant l’effectuer sur le visage que sur le corps. À ce moment, bien entendu, les produits utilisés seront différents, afin de les adapter à chaque couche de l’épiderme que l’on traite. Ainsi, on permet aux crèmes et autres toniques que l’on applique tous les jours de mieux pénétrer afin d’être efficaces.
Le problème se pose très souvent lors du choix du produit. Nous avons majoritairement tendance à nous tourner vers des lotions et gommages à gros grains, en pensant alors que ce côté hautement abrasif fera du bien à notre peau. Et pourtant non.
Comment bien exfolier sa peau ?
Il faut commencer par faire le choix entre exfoliant mécanique et exfoliant chimique. Le premier comprend les brosses d’exfoliation, les éponges konjac ainsi que les gommages à gros grains, tandis que le second englobe alors les peelings et autres acides que l’on applique sur le visage en les laissant faire le travail. Que vous ayez la peau sensible, grasse, ou sèche, il y a une méthode et un produit adapté à chacune, et c’est ce choix qu’il faudra tout d’abord effectuer.
Les peaux sensibles et sèches opteront alors pour les acides AHA. Les peaux grasses / à tendance acnéique se tourneront vers les acides BHA. Pour le reste, on peut voguer entre brosse exfoliante, gommages et acides.