Au travers de blogs, de vidéos ou encore d’articles de presse, vous avez très sûrement entendu parler du no-poo. Mais savez-vous vraiment en quoi consiste cette tendance capillaire ?
Zoom sur le no-poo
Avec une appellation anglophone, vous vous doutez que cette méthode vient des États-Unis. Crée par la coiffeuse et auteure américaine Lorraine Massey, cette technique consiste tout simplement à bannir l’utilisation de shampooing traditionnel. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers contiennent des agents agressifs pour la fibre capillaire tels que le sulfate, le paraben et le silicone que vous connaissez bien, car ils sont tous trois décriés depuis quelques années. C’est à partir de là qu’est né ce qu’on peut nommer aujourd’hui un mouvement qui a trouvés nom dans la contraction de “no” et de “shampoo”.
Le no-poo : en quoi ça consiste ?
Pour s’y mettre, rien de plus simple. Dans un premier temps, faites attention à bien choisi l’après-shampoing que vous utiliserez. Sur l’étiquette, on bannit donc les ingrédients cités plus haut, mais on fait aussi attention à ce qu’il contienne de quoi nourrir le cheveu. Entre des beurres, des protéines ou encore des huiles, faites l’option de ce qui correspond déjà à votre type de cheveux. Vient alors le moment de se lancer :
- Commencez par appliquer une noisette d’après-shampooing sur votre chevelure et massez délicatement avant d’effectuer un premier rinçage.
- Dans un deuxième temps, laissez poser quelques minutes une quantité plus importante d’après-shampoing. Profitez-en pour démêler vos cheveux doucement, à l’aide d’un gros peigne à dents larges ou tout simplement de vos doigts. Veillez à ne pas casser les boucles.
- Rincez le tout à l’eau tiède, et indépendamment de la sécheresse de votre chevelure à ce moment, n’hésitez pas à laisser une petite quantité de produit sécher avec vos cheveux afin de les nourrir, comme le ferait un leave-in.
Une fois par mois ou tous les deux mois, n’hésitez pas à enlever les dépôts qui peuvent se trouver sur votre cuir chevelu à l’aide d’un shampooing clarifiant, de bicarbonate de soude ou de vinaigre de cidre bio.