On parle souvent de prendre soin de ses cheveux mais qu’en est-il de la peau ? Pour prendre soin de sa peau au quotidien, il s’agit d’utiliser les bons produits, mais également d’avoir les bons rituels.
Avec le temps, les mauvaises habitudes s’installent et peuvent avoir des conséquences néfastes pour la peau. Rougeurs, boutons et autres petits tracas de la peau finissent par n’épargner personne ! Mais rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour changer ses habitudes !
Voici donc 5 astuces pour prendre soin de sa peau au quotidien.
1. Prendre soin de sa peau signifie d’abord la nettoyer correctement
Le nettoyage de la peau est non négligeable, surtout si l’on veut un visage éclatant. Évitez tout nettoyant agressif qui éliminerait les huiles naturellement sécrétées par votre épiderme. Misez plutôt sur sur un gel ou un savon doux, à appliquer chaque soir sur votre visage humide. Massez ensuite votre peau du bout des doigts, puis rincez à l’eau tiède.
Le matin, selon votre type de peau, un simple nettoyage à l’eau claire peut suffire. En effet, les huiles naturelles présentes sur la peau contribuent à protéger la peau pour la journée.
Si vous avez une peau à tendance mixte ou grasse, nettoyez votre visage à l’aide d’un savon doux qui prend soin des peaux à imperfections. Sachez également que plus vous agresserez votre peau, plus elle aura tendance à produire du sébum pour se protéger. Il est donc parfois préférable de ne pas trop y toucher !
2. Pensez à vous démaquiller chaque soir
Si vous vous maquillez, la case démaquillage est déterminante pour permettre à votre peau de respirer et d’éviter ainsi que les pores ne s’obstruent. En effet, le maquillage peut se mélanger à la saleté et à la pollution accumulée tout au long de votre journée. Cette accumulation va peu à peu boucher les pores et entraîner des éruptions cutanées.
Il en va de même pour les peaux non maquillées, qui ne sont pas épargnées par les bactéries, microbes et particules de pollution !
Pour ce rituel à répéter chaque soir avant de vous coucher, utilisez une huile hydratante (l’huile d’argan ou l’huile de jojoba sont de très bons démaquillants doux), une mousse nettoyante ou une eau micellaire adaptée à votre type de peau. Ne frottez pas mais passez plutôt un coton doux en réalisant de petits cercles concentriques sur votre peau.
Testez la technique coréenne du double nettoyage ! D’abord vous démaquillez la peau, ensuite vous la nettoyez en suivant les techniques décrites ci-dessus.
3. Hydratez-vous pour prendre soin de votre peau au quotidien
Pour être sûre d’avoir une peau saine et en bonne santé, assurez-vous qu’elle soit bien hydratée et nourrie tout au long de la journée.
L’hydratation de la peau est primordiale pour créer un bouclier contre les agressions extérieures. En effet, la peau a besoin d’être constamment gorgée d’eau pour assurer son rôle et rester souple et fraîche. Malmené par le froid, le soleil ou encore la pollution, le film présent sur la peau ne suffit plus et nécessite l’utilisation d’un soin complémentaire.
Pour prendre soin de votre peau au quotidien, optez pour une crème hydratante et/ou nourrissante adaptée.
4. Protégez votre peau du soleil
À l’apparition des beaux jours, on a tendance à flâner au soleil pour avoir bonne mine. On pense, souvent à tort, qu’il aidera à régler les problèmes de peau.
Mais le soleil, bien que source de vitamine D, peut se révéler très nocif à plus d’un titre.
L’exposition prolongée aux UV assèche l’épiderme qui devra produire plus de sébum pour compenser sa déshydratation. Sans compter les risques de cancers de la peau dont l’exposition prolongée au soleil est responsable !
Si vous voulez prendre soin de votre peau, pensez donc à la protéger en appliquant une crème solaire, avant, pendant et après l’exposition, et ce, quelque soit la couleur de votre peau.
5. Une alimentation saine pour une peau en bonne santé
Souvent négligée, une alimentation saine est pourtant la base d’une peau en bonne santé. La peau a besoin de nombreuses vitamines (A, C, D, E…) et d’un régime équilibré en protéines, en fer ou en acides gras, essentiels pour assurer son métabolisme.
Il est donc évident que prendre soin de sa peau nécessite avant tout de se pencher sur sa propre alimentation ! Une peau éclatante passe par des repas équilibrés.
Si cela n’a pas de sens de se priver (rien de tel qu’un petit plaisir de temps en temps), il est cependant important de limiter les aliments trop gras ou trop sucrés. Privilégiez les fruits et légumes rouges, oranges et jaunes ! l’abricot, la mangue, la carotte ou encore la papaye sont riches en bêta-carotène, idéals pour avoir bonne mine. Les légumes verts, riches en fer et en fibres tels que les épinards ou le chou-vert apportent un complément en vitamines. Ils permettent ainsi de limiter les risques de constipation qui favorisent les boutons 😉
En plus d’une alimentation saine, pensez à boire de l’eau régulièrement ! Votre peau, qui a besoin d’eau pour produire de nouvelles cellules et se régénérer, sera plus éclatante. Elle retrouvera alors toute sa souplesse !
Et vous, quelles sont vos trucs et astuces pour avoir une peau éclatante ?