Trois conseils pour prendre soin et protéger votre peau du stress. Temps de lecture : environ 3 minutes.
Les doux rayons du soleil estival sont sur le point de laisser place à la grisaille et à la fraîcheur de l’automne. Ce n’est pas pour nous déplaire après un été particulièrement chaud ! Mais ce changement de saison débarque aussi avec son lot d’agressions pour la peau. Il est donc essentiel d’adapter vos habitudes et d’adopter de nouveaux réflexes pour protéger votre peau du stress.
Qui plus est, la rentrée scolaire est un moment particulièrement sensible, car il correspond à une reprise soutenue de l’activité humaine. Fini l’air sain accumulé pendant l’été, la pollution fait son grand retour !
Pour pallier à ces nombreux changements, voici trois conseils pour vous aider à prendre soin et à protéger votre peau du stress cet automne.
1. Des masques, en veux-tu en voilà pour protéger votre peau du stress
Les changements de températures et la pollution qui, comme vous, font leur rentrée, sont un moment stratégique de l’année. Afin de protéger efficacement votre peau du stress, il est grand temps de repenser votre routine beauté et d’adopter de nouveaux réflexes.
Un rituel beauté efficace passe avant tout par une peau chouchoutée. Pour ce faire, rien de tel qu’un masque fait maison. Le masque maison a plusieurs avantages :
- Il est économique : il coûte bien moins cher qu’un masque professionnel ou acheté en grande surface. Vous trouverez d’ailleurs souvent l’ensemble des ingrédients dans vos placards.
- Il respecte l’environnement puisqu’il est zéro déchet : un bol, un récipient de conservation et le tour est joué !
- Il permet de contrôler et d’adapter les ingrédients à votre type de peau. Que votre peau soit sèche, sensible ou encore à tendance grasse, le masque maison idéal existe forcément !
Petit rappel : ne négligez pas l’étape du démaquillage le soir ! Pensez à bien vous hydrater durant la journée, gage d’une peau saine et protégée du stress. Enfin, même par temps gris les UV ont un impact non négligeable sur votre peau ! S’en protéger limitera l’apparition de tâches de pigmentation ainsi que le photovieillissement de votre peau.
Lisez notre article : “5 habitudes à adopter sans attendre pour prendre soin de sa peau”
2. Lancez-vous dans une détox de sortie d’été pour aider votre peau à mieux gérer le stress
L’alimentation a un impact important sur l’état de la peau. Une alimentation variée et équilibrée apportera les nutriments dont votre peau a besoin pour rester saine.
En automne, profitez-en pour vous lancer dans une cure détox. Cela vous aidera à éliminer les toxines accumulées pendant l’été et à ne pas perdre d’énergie.
- Privilégiez les fruits et légumes frais qui possèdent des vertus drainantes et évitez le sucre.
- Bannissez les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés de votre alimentation.
- Pour aider votre foie à se régénérer, supprimez les boissons alcoolisées ainsi que les boissons sucrées. Vous aiderez ainsi votre peau à se prémunir contre les effets du stress.
- N’oubliez pas de vous hydrater pour vous assurer un apport hydrique suffisant. Privilégiez l’eau, les tisanes, bouillons, veloutés et autres soupes.
- Consommez sans modération des clémentines, potirons et brocolis, riches en vitamine C. En plus c’est de saison !
3. Faites une cure de compléments alimentaires pour booster votre organisme et protéger votre peau du stress
Une cure de compléments alimentaires de un à trois mois peut aider votre organisme à s’adapter au changement de saison. Le retour du froid peut s’avérer épuisant pour l’organisme. Un petit coup de boost pour l’aider est toujours le bienvenu !
- La prise d’ampoules de vitamine D avant l’arrivée de l’hiver aidera votre organisme à lutter contre le manque de soleil des journées automnales. Elle est idéale pour protéger votre peau du stress et indispensable pour les peaux noires et métissées. N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous en prescrire et à renouveler la prise au cours de l’hiver !
- Choisissez un complément alimentaire riche en zinc pour renforcer vos défenses immunitaires. Des gélules enrichies en cuivre et vitamines B, C et E amélioreront la granularité de votre peau et renforceront votre fibre capillaire. Il est en effet courant de perdre ses cheveux en quantité au moment de l’automne mais ceci n’est pas une fatalité 😉
- Un complément alimentaire riche en magnésium agira sur la santé de vos os, votre transit intestinal et la tonicité de vos muscles. Il aura également un effet bénéfique sur votre moral et votre sommeil. Il vous aidera par ailleurs à gérer votre stress. Parfait pour affronter les journées de grand froid !
- La gelée royale, quant à elle, est souvent préconisée pour son apport en nutriments. Riche en minéraux, protéines et vitamines, elle saura vous aider à lutter contre l’anxiété et le stress.
- Enfin, une cure d’Oméga 3 riche en acides gras essentiels, traitera le stress oxydatif causé par la pollution de l’air.
Note : tous ces compléments alimentaires ne sont pas à prendre en même temps ! Choisissez celui qui convient le mieux à votre situation personnelle. En cas de prise d’autres médicaments, demandez conseil à votre pharmacien. Et si vous vous sentez stressé(e), anxieux(se) ou déprimé(e) plus que de raison, n’hésitez pas à consulter un médecin pour en parler !
4. Pratiquez une activité sportive régulière pour évacuer votre stress
Le sport est un anti stress très efficace, tout particulièrement au moment de la rentrée et lorsqu’une saison plus fraîche pointe le bout de son nez. Il permet par ailleurs de réguler les toxines présentes dans votre corps et aide votre peau à mieux se prémunir contre les effets du stress.
Le sport, sous toutes ses formes, stimule la circulation sanguine et apporte davantage d’oxygène et de nutriments au corps. De ce fait, l’éclat et la couleur de la peau s’en trouvent améliorés. La pratique d’une activité physique est donc indispensable pour un corps et une peau en bonne santé.
Et vous, quelles astuces conseillez-vous pour protéger votre peau du stress cet automne ?